Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 13:56

Ah quel bonheur de découvrir un nouveau cheval aux possibilités en cso vraiment incroyables... mais le complet comporte trois épreuves... dressage, cso et cross... et vous allez voir que pas mal de surprises m'attendent.

 

Je commence donc à travailler sur le plat. Je projette de faire le complet (en mars 2010) de Rodez en amateur 2 préparatoire car j'ai une licence Pro... en fait je pensais reprendre les compet avec ma Lulu cette année et continuer à tourner en pro2/1 et inter une étoile... mais la vente qui se fera mi-février... ne me le permettra pas... et vue le prix de la licence... non remboursable, je n'allais pas la transformer en amateur... tant pis.

Et puis je ne sais pas encore si je vais faire l'année en complet... Joie ne passe pas les gués... je me donnais donc 5 complets pour la rassurer sur l'eau... ça je vous raconte ensuite.

 

Pour le moment le dressage...

 

Donc si vous avez lu les premiers articles je l'avais monté sur le plat et je trouvais qu'au trot elle manquait de rebond et n'avait qu'une vitesse... quant au galop... beaucoup d'équilibre mais là aussi, qu'une seule vitesse (excepté en co quand elle m'embarque après un saut...lol)

 

La jument devait être remusclé au niveau du dos... j'ai donc pris le parti de la monter en m'aidant d'un gogue commandé... attention je suis une anti-rênes allemandes... j'en ai une sainte horreur!

Mon homme l'avait monté avec et je voyait déjà le mal que ça avait fait... dès qu'elle se mettait à travailler juste, bien arrondie... hop elle s'enfermait et lachait les rênes... youpi...........pffffffffffff et tout le monde sait le mal que ça fait sur une reprise de dressage avec un cheval enfermé... note  : 4 maxi sur 10

 

 

Donc durant les premières séances je me suis employé à la "remonter", à la tendre sur le gogue... elle essayait de m'échaper quand je faisais une extention d'encolure  à remonter sa nuque en s'enfermant. Dès que je voulais la tendre davantage sur le gogue...pof... elle s'enfermait... bon... on va régler le problèm autrement...

Ne pas mettre de mors dans la bouche tout simplement... je fouille et retrouve mon hackamore... et là... génial...

La jument travaille juste...tout dessuite. J'alterne alors une séance sur deux avec un mors dans la bouche puis sans avec l'hackamore. Les résultats ne se font pas attendre. La jument se pose correctement et si jamais elle se ré-enferme, la mettre dans le vide puis la reprendre suffit à la remettre sur le droit chemin...

Autre chose m'a bien aidé... c'est d'ajouter de nouvelles vitesses à ma boite...lol... du coup elle n'avait pas le temps de s'enfermer (peut etre le signe d'un ennui au travil finallement)  alors me voilà à m'exciter pour le trot moyen... pfffff.. j'en pouvais plus... elle était poussive et ça me changeait par rapport à ma lulu qui était une vrai bombe à retardement... et pour le galop... ou la la... gazoline.... je suis loin du galop de cross... mais bon on va faire ça progressivement... on va y arriver...elle le fait en cso pourquoi pas en dress...

 

Progressivement la jument se muscle, le poitrail se développe, le ventre de poulinière remonte... et j'estime alors qu'il est temps de commencer à trotter assis... alors là... je me suis trouvé rapidement con...

 

Imaginez que du trot enlevé vous passez tout simplement au trot assis... et que la jument comprends ça comme un départ au galop... j'essayais, essayais..... toujours départ au galop. C'était fou. La jument ne me comprenait pas... j'essayais de réfléchir... comment lui faire comprendre...pendant les année où elle était montée par mon homme... il ne faisait pas de trot assis... donc elle pensait que c'était inévitablement une demande de départ au galop...

 

Bon il me fallait la mettre dans une situation nouvelle... pour pouvoir lui faire comprendre cette nouveauté... Allez on enleve la selle... et on monte à cru... situation nouvelle toute trouvée... La jument est sur le qui-vive... que ce passe t'il ... comment ça se fait que ma cavalière monte sans selle.

 

Monter à cru fut pour moi la différence qui fit mouche car au moment où je sentais sous mes fesses les muscles long dorsaux se tendre, il me suffisait de décontenancer la jument pour l'empecher de se mettre sur les hanches pour le départ au galop... un coup je la mettais dans la vide, un coup je tendais mes rênes d'avantage. La jument à commencer à ne pas comprendre ce que je voulais. je la voyais chercher avec ses oreilles qui bougeaient et moi qui ne cessait de dire "non". C'est alors qu'une fois décontenancée elle partie au galop mais e ravisa et tomba par inadertance au trot... et là ... aie aie, elle n'était pas confortable...mais youpi j'y étais... Sucres à volonté...

J'ai refais une vingtaine de fois... j'avis des ratés biensur mais elle ne faisait qu'uen foulée de galop pour retomber dans le trot... Quelques fois quand j'étais au trot assis et que je faisais un cercle... pof ... elle tombais dans le galop... c'était étrange mais un "non" finissait pas venir à bout du galop...

 

Il me fallut un mois en alternant au début monte à cru et avec selle... pour avoir enfin une jument stable au trot assis. Mais on n'a jamais rien sans rien et puis c'est fascinant d'apprendre quelque chose à une cheval et qu'il vous le rende...par un simple mouvement de bassin presque imperceptible. Moi ça me fascine!

 

 

En cso par contre, c'est elle qui m'apprenait... et le pire c'est qu' à cette époque je montais les deux juments à la suite, je montais d'abord joie qui me demandait beaucoup plus de jambes que Lulu

 

Il me fallait parvenir à davantage la suivre durant ses sauts surtout sur les oxers où vraiemnt elle me fait faire des voyages et j'en ressort rênes longues... pfffffffff la honte

 

 

 

 

ma lulu et ses supers trajectoires...

 

 

 

  

 

 

 

 

ma joie qui me secoue...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires