Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 08:27

Comme je vous l'ai dis précédemment, j'ai profité du Centre Equestre de mon homme pour acquérir l'expérience et les heures nécessaires pour être inscrite en tant que stagiaire monitrice dans le but d'acquérir mon monitorat par le biais d'une VAE...( Validation d'Acquis d'Expérience).

 

Compte tenu du fait que j'étais prof... il m'était pour moi difficile de partir en formation BPJEPS...

D'une part quitter ma place pour un congé formation d'un an...qui allait réduire mon salaire à peau de chagrin

D'autre part le niveau demandé en fin de BPJEPS est inférieur à mon niveau équestre ... ...pas envie de me retrouver avec des galops 5 en début de formation!!!

Enfin perdre du temps dans cette formation tout en la payant au prix fort pour moi car j'ai plus de 25 ans... soit environs... 8500 euros dans l'année... impossible de sortir 850 euros par mois avec mon salaire de prof qui allait être réduit!

 

Donc il ne me restait plus que la VAE... sorte de gros mémoire rassemblant mon expérience et répondant aux critères précis de la formation normalement dispensée. Elle se divise en 10 UC... c'est à dire 10 chapitres... dont la gestion d'un centre équestre, des stocks, les comptes, ... les normes de sécurités, d'affichage, les déclarations d'assurance,.... notre expérience équestre : débourrage, et travail du cheval de complet et préparation physique pour un international en ce qui me concerne, ... la pédagogie : explication précise du déroulement d'une reprise d'équitation pour différents niveaux équestres...en travail sur le palt, sur les barres..., et enfin le dernier chapitre demande un petit plus qui fait que vous êtes un pédagogue à part... pour ma part j'ai parlé de la mise en place de mes ateliers artistiques au sein du club et la réalisation d'une fresque dans le club house... le tout en relation avec mon métier de professeur d'art en collège...

 

En collaboration avec une personne maître de mémoire de la DRJSCS de Toulouse ... après 4 mois de travail, de creusement de cervelle...car il est attendu quelque chose de précis, pertinant, juste et démontrant notre maitrise du sujet, savoir communiquer intelligemment notre savoir et passion du cheval dans la pratique autonome de l'équitation ... j'ai enfin pu imprimer un mémoire de 200 pages illustrées de photos mettant en scène ma pratique personnelle équestre mais aussi mes cours (j'ai eu la chance que mes petites cavalières de l'époque, m'avaient prises en photo lors de mes reprises...) en 4 exemplaire pour qu'il soit examiné par les 4 juges de la cession de septembre de Montpellier... qui m'a validé mon BPJEPS en entier... à savoir les 10 UC... et j'ai pu le 26/09/10 ouvrir le champagne... mon monitorat en poche...!!!

 

Je ne pensais pas qu'ils me le donneraient en entier... mais là suis trop heureuse... et surtout c'est du temps en moins de perdu et surtout 8500 euros... en moins de dépensés!!!

 

Pour le moment je n'utilise pas vraiment ce diplôme... il me servira lorsque nous monterons une écurie de propriétaire avec mon homme... je pense l'utiliser durant les vacances pour faire des remplacements en club ou pour les stages necessitant plus de personnel dans les clubs...

 

 

 

Mais le diplôme m'était nécessaire pour participer au Championnat des Enseignants de Lamotte!!!

 

Ah............ Lamotte... j'en garde un super souvenir quand j'étais allée courrir les championnats de France Club avec mon petit étalon PSA... c'était vraiment magnifique... mais c'était il y a une quinzaine d'années....

 

Le programme de ce concours nous propose la gratuité sur un deuxième engagement...lol... soyons fou et n'y allons pas pour rien... j'engage donc le championnat cce... niveau amateur 1... ça va... et....... le championnat dressage... niveau amateur 1/amateur 1 GP... et là en dressage... ça va pas...ça donne du changement de pied en l'air... des appuyers... mon souci étant qu'avec une licence Pro en dress.. je n'ai pas le droit de m'inscrire en niveau inférieur... mais on tient le pari...on va le faire... après tout ça nous fera un excellent entrainement... et puis le ridicule ne tue pas...

 

LOL

 

Au moins on va bosser notre dress... et si on arrive à faire les mouvement des deux reprises du championnats et bien les reprises de cce nous semblerons plus faciles... pari tenu... s'est parti!

 

Pendant une semaine après Tartas... Joie et moi avons "mangé" du dressage... les changements de pied en l'air... pffffffffffff alors que je lui avais justement appris à ne "pas" changer de pied pour les reprises de cce car il y a pas mal de galop à faux... galère!!! 

Mais bon au bout de 4 jours....et une boite de sucre avalée, la belle Joie a compris... les appuyers s'est pas évident mais on commence à maitriser... l'essentiel étant de développer les connaissances de Joie... je ne veux pas non plus la dégouter... Cette épreuve et une épreuve en plus pour notre technique... hors de question de perdre la boule... par contre c'est moi qui la perd car je n'ai pas le droit de me les faire dicter... depuis le début de l'année... j'ai appris l'amateur 2 puis celle de Pro 3, puis celle de Pro 2 que je savais déjà un peu... puis les deux reprises de dress pur pour le concours de Toulouse et maintenant je dois apprendre ces deux là de dress avec des mots super barbares et en plus celle de mon championnat cce qui est l'amateur 1... yyyyyyyyyyoupiiiiiiiiiiiii

 

Bref on part à Lamotte le dimanche aprem... 5h et des poussières de route... j'affiche les textes des reprises dans le van de Joie pour qu'elle puisse réviser entre deux bouchées de foin....

En plus on était en pleine pénurie de gazoil... j'étais sûre d'arriver à destination... lol... mais pas sûre de rentrer... je suis folle... mais je m'en fou... je me dis qu'avec un peu de chance durant mon périple de 4 jours... la crise s'arrêtera... et c'est finallement ce qui arrivera...

 

 

Arrivée la bas... une incroyable désorganisation.... les boxes ne sont pas prêts... ils n'ont pas fini de les monter... l'équipe à du mal à nous donner tous les documents nécessaires... pour moi ils ne comprennent pas que je courre les deux championnats... et qu'il faut m'aménager les horaires....c 'était pourtant proposé sur le programme du concours mais à priori peu de cavaliers courrent deux championnats...  dans ma catégorie je suis la seule...on est 2000 engagés sur le site entre les épreuves de dress, de cso, de hunter et de cce!!!!!!!!!!!! Alors imaginez avec l'organisation qui défaille!

 

Bref après que chaque personne à qui on demande les renseigements se défile sur une autre personne... "vous voyez la fille en bleu là bas...allez lui demander..."  la fille en bleu : " vous voyez le type en rouge la bas? lui il sait"... et le type en rouge ... "vous voyez la nana à l'acceuil là bas? elle vous répondra"... lol retour au point de départ... on n'est toujours pas renseigné! galère....

 

Bref les épreuves se déroulent comme suit : le lundi 18 j'ai ma reprise de dress pur et ma reprise de dress de cce... le mardi j'ai ma deuxième reprise de dress pur... le cross vers 13h et le cso en fin de journée...

 

Le lundi...

Reprise de dress pur sans erreur... je veux dire que j'arrive à la dérouler sans me tromper... la jument fait correctement tous les mouvements... on est en plus les premières à passer... c'est pas grave on est là pour s'entrainer...

 

Nous déroulons comme d'habitude pour la première fois les mouvements sur une vraie carrière... ça s'enchaine vite... on ne perd pas notre sang froid... la jument reste concentrée... de toute façon elle n'a pas le choix... ce type de reprise ne laisse pas de répis... on arrive à une lettre qu'on repart sur la prochaine ou même directement pour un autre mouvement. Les mouvements s'enchainent de telle sorte qe si on en rate un... on ne peut pas faire le suivant... galère...pfffff 

 

Mais bon on s'en sort... je suis contente de moi et de la jument... on est arrivé à enchaine une amateur 1 à ce niveau et vu les chevaux qui vont passer après nous... c'est un défi...

d'ailleurs il est très drôle de voir le gabari de Joie... plutôt fin pour une SF... à côté des "vrais" chevaux de dress de notre épreuve... allures très relevées, chevaux plutot lourds avec une sacrée masse de muscle... punaise qand ils marchent on dirait déjà qu'ils sont en train de faire un "passage" pfffffff   c'est beau tout ça...

 

Pas le temps de desseler... ma reprise de dress de cce est juste après.... je marche la jument... vu les mouvements pas besoin de la fatiguer... au moment de me rendre sur mon rectangle... panique!!! je mélange toutes les reprises... je suis complètement pétrifiée!

 

Ma maman qui est toujours avec moi ... heureusement... vient à mon secours... je savais que ce genre de truc allait m'arriver et je lui avais mis les textes de reprise dans la poche...

 

Je relis mais ça rentre pas... j'ai pas le temps... on m'appelle... je file....

 

Je rentre en piste et là.... au fur et à mesure de ma reprise... mes idées se rangent... les mouvements s'enchainent cohérents... quelques trous noirs... où je ne sais plus rien... mais cette reprise me laisse plus de longeur pour réfléchir... du coup toujours au dernier moment je m'y retrouve et je la boucle... mais j'ai eu pas mal de sueurs froide!

 

Pauvre Joie... dur la vie de cheval de dress... bien récompensée après ces émotions... sur un rectangle... on aura tout vu!... nous voilà parties avec mama sur la reco du cross...

 

Quelle deception... le cross a bien changé depuis ces années... et je ne me reconnais plus... on dirait que le peu d'obstacles est posé là... au hasard... c'est vide... c'est pas beau, c'est pas décoré... le mythique gué avec la tour à disparu, je suis très très déçue. Le parcours et morne, les obstacles bruts sans déco... et plutot basiques... aucune originalité. Beaucoup d'options.. chaque difficulté et assortie d'une option... l'option pouvant être prise dessuite sans tanter la difficulté... il est quasiment impossible de ne pas terminer le tour tant s'est déroutant.... de facilité à cause de toutes ces options partout... qui peuvent annuler le peu de difficulté qu'on rencontre... pour moi il y en a deux... une combinaison en milieu de tour avec un trou devant un contre haut, suivit d'un bon contre bas avec à trois foulées un coffre directionnel... et une autre en fin de tour... un haie directionnelle en biais, suivi d'un vertial et d'une pointe qui ne me plait pas car le contrat de foulée est long et un gros sapin sur le côté large de la pointe la rend vraiment étroite... et Joie n'est pas à l'aise dans ce genre de configuration. Je reconnais bien les options à chaque obstacle... il y a 6 options sur les 17 obstcales du parcours! Mais je m'interdit de prendre toute option sauf biensur si j'ai un souci...

Je suis contente du gué où un batau dans l'eau va me permettre de continuer à tester la franchise de Joie sur le gué... l'objectif sera là de ne pas perdre notre galop et d'enchainer toute la combinaison du gué sans perdre le galop...

 

 

Le mardi...

 

Aujourd hui c'est chargé... ma reprise de la veille m'a placé 18ème sur 18... mais je constate que ma note finale est loin d'être ridicule et que je suis proche de la moyenne du tableau... ça se joue à peu de points... donc je suis quand même contente de ne pas être à la rue par rapport aux derniers du classement...

 

J'enchaine donc en premier une nouvelle fois... ça m'arrange car j'ai mon cross à 13h...  La reprise de la veille durait environs 10 minutes et celle là aussi... c'est dire si c'est long...

De nouveau Joie enchaine les changements de pied et contre changement de pied...appuyer et autres misères et  reprise est plutot propre. Je ressors ravie, les juges m'appellent et me disent avoir vu que je courrais aussi en cce. Ils m'ont félicité d'avoir engagé dans les deux championnats et surtout d'avoir eu le courage de me frotter aux cavaliers de dress pur compte tenu que j'étais une cavalière de complet. Ils ont complimenté le modèle de Joie. Je leur ai demandé si j'avais pas été trop ridicule durant ces deux reprises... ils ont souris et m'ont dit qu'il aurait justement été ridicule de ne pas bénéficier de cet entrainement et de cette expérience sur le rectangle pour continuer à ce perfectionner en dressage. Enfin ils ont ajouter qu'ils avaient ajouter des commentaires sur mon protocole de reprise pour pouvoir m'améliorer. Il me tardait de voir les protocoles et notamment pour voir mes notes d'ensemble et de position!

 

J'étais trop contente.... super ravie... les juges m'ont regonflé... et biensur les larmes aux yeux... Qaund j'ai traversé le paddock de détente les cavaliers de dress et surtout celui qui allait entrer sur la piste m'ont regardé d'u air interrogateur... ils devaient se demander pourquoi j'avais passé tant de temps avec les juges...   ahhhhhh le monde du dress...

 

Allez.... on enlève le chapeau et le frac et on met notre costume de cosmonaute pour le cross... et le casque... on est pas belles là?

 

Je veux biensur le boucler sans faute... et dans le temps.... car je suis super bien placée arpès mon dress... 6ème ... j'ai pas droit à l'erreur et donc pas le temps de prendre les options...

 

Nous voilà parties.... Joie avale les difficultés.... La première combinaison difficle passe bien... j'arrive sur celle de la fin avec la pointe et là... la cata... j'arrive sur la pointe avec une foulée longue.... la jument n'a d'yeux que pour le sapin placé sur le côté large de la pointe...

Je serre les jambes... mais la jument dérobe et se prend le fanion de la pointe...  je file sur l'option ... tout est perdu... je suis déroutée et dégoutée... comme d'hab je n'ai pas de chance... enfin je file sur la combi du gué... je m'applique... la jument est super...

 

Voici le fameux bateau en milieu de gué...

 

joie-concours 0004

 

 

Je descend de classement...

 

Je suis déçue de moi... j'ai pas réussi à me placer correctement dans une épreuve au niveau inférieur habituel!

 

Je me sents vraiment nulle...

 

Je ne suis pas au bout de mes peines...

 

Je me retrouve dans les derniers classés donc dans les premiers à passé sur le cso... les épreuves s'enchainent et je prends du retard et ne prend pas assez d'avance pour la détente de la jument. Du coup je fais la recodu cso qui tournicote bien... en courrant, je remonte à cheval et j'ai 3 chevaux... et c'est à moi....

 

Je bâcle ma détente... heureusement j'avais fait une reprise active à la jument après mon cross... elle saute trois obsatcles et nous voilà en piste...j'entends avant d'entrer que le cavalier à fait deux barres et du temps... pourtant il avançait...

 

Là je me dis que je dois assurer... donc j'avance... et nous bouclons un des seuls sans faute dans le temps qui du coup me fait remonter pas mal de place... on remonte du fin fond du classement à la 26ème place sur 38... c'est pas la panacée...

 

Encore une bonne leçon de vie... en équitation il faut rester humble... prendre les echecs pour des occasions de s'améliorer et avancer... c'est clair que si je regarde le classement... si... je dis bien si... j'avais bien sauté la pointe ou si j'avais lâchement pris l'option directement et n'avait pas eu les 20 points de la dérobade... j'étais sur le podium...

 

Enfin avec des "si" on referait le monde hein?   Bon ben je suis bonne pour prendre ma revanche l'année prochaine... et cette fois là... quand je prendrais ma licence de compet ,je ferai attention de la prendre en amat en dress...

 

Sinon pour reparler du dress... j'ai été très bien notée sur le rectangle de cce... des 7, 8 et 9... mais surtout dans mes reprises de dressage pur les juges m'ont mis 7 en position et utilisation des aides... et là... ça me rassure... suis pas si nulle que ça...lol sinon les notes ne sont pas cata puisqu'on a eu une moyenne de 5 et de 6... finallement on est pas trop trop nulles mais on préfère le cce quand même hein!

 

 

Durant toutes ces péripéties... je ne m'étais pas occupée de l'actualité du monde... et heureusement... pas de souci, le gazoil était de retour dans les pompes!

 

Compte tenu de l'enchainement des cce... je laisse 15 jours de repos à la pauvre Joie... prochain cce : la pro2 du Pouget le 13/11/10...  mais entre temps... petit entrainement de cross programmé... il faut régler ce problème de pointe... et donner plus d'assurance à la jument, même quand elle prend une longue sur du fixe! Mais tout ça début novembre...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires